Photo reportage en Tunisie : Portraits et paysages English

Durant l’été 2017, je me suis rendu en voyage en Tunisie pour réaliser un photo reportage. Plus précisément à Douz, tout proche du Sahara. L’occasion pour moi de réaliser plusieurs portraits et photos de paysages.

photographe reportageJe suis parti avec mon appareil photo Sony 7rII et quelques focales fixes. Par exemple mon Canon 50 mm f1.2, idéal pour réaliser des portraits, tel que celui du berger à gauche. Je roulais en voiture en direction du désert lorsque je vis cette homme qui s’occupait de son troupeau de mouton. Les gens qui vivent loin du matérialisme me fascinent. C’est pourquoi je me suis directement arrêté sur le bord de la route pour aller à sa rencontre. J’y ai rencontré un homme paisible, qui semblait très pieux. Avant de lui proposer de le prendre en photo, je lui ai parlé quelques instants. Il m’a raconté qu’il a fui la ville pour vivre simplement dans le désert avec des moutons. Un choix qu’il ne regrette pas car, désormais, il avoue mieux vivre loin du stress des grandes villes. Après longuement avoir parlé ensemble, je lui ai demandé la permission de le prendre en photo, ce qu’il immédiatement accepté avec gentillesse. Sans que je ne lui demande quoi faire, il s’est mis dans une pose que je trouve naturelle et réussie.

Photo reportage : Un pays authentique

photographe reportage

Dans le désert, j’ai également pu photographier des bedouins, comme par exemple ce portrait à la gauche. Malgré le mondialisme, la Tunisie reste un pays attaché à ses traditions. Il reste authentique et se démarque de l’uniformisme mondial. Généralement je photographie la vie telle qu’elle est, mais il m’arrive de faire poser les gens quand ils m’inspirent. De même lorsqu’il y a un beau décor ou une belle lumière. Cette dernière est l’élément primordial pour réaliser une belle photo. 

Pour découvrir plus de photos de mon voyage en Tunisie, rendez-vous ici