Video reportage : Les femmes dans le rap

A l’occasion de la journée de la Femme, nous avons réalisé avec Fif de Booska P une série de cinq documentaires sous forme de vidéo reportage. En partenariat avec la Radio Mouv’, Fif nous plonge dans le quotidien des femmes les plus influentes du rap Français.

 

video reportage, pauline duarte

P. Duarte, directrice Def Jam France

Filmées sous forme de video reportage, les séquences alternent entre interview et immersion dans le quotidien de ces femmes: Pauline Duarte, Leïla Sy, Daphné, Alexandra Monaury et Rajaa. Ces épisodes ont été filmé comme à mon habitude avec mon Sony 7r3, un stabilisateur Tilta ainsi que des micros cravates pour obtenir un son de qualité. Pour le premier épisode, nous avons suivi Leila Sy pendant la réalisation du clip Khapta de Heuss l’Enfoiré, avec notamment le rappeur Sofiane. Mais aussi de nombreux figurants tels que Stomy Bugsy, Sadek, Kakim Jemili. Cette video reportage nous permet de découvrir le métier de réalisateur et tout le travail que cela consiste. Beaucoup de gens sous estiment tout le travail que nécessite la réalisation d’un clip ou d’une video reportage. Plus d’une cinquantaine de personnes composaient l’équipe technique et le tournage a nécessiter deux jours de tournages. Découvrez l’épisode consacrée à Leila Sy ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

video reportage, koba la dPour le second épisode avec Pauline DuarteDirectrice du répertoire local chez Def Jam Recordings France, nous avons réalisé un interview dans les locaux de Def Jam France puis nous nous avons accompagné Pauline dans la Villa la D. Une résidence où séjournait Koba La D pour enregistrer son album. Une séquence assez compliquée à filmer car le lieu était très éxigue, sans compter la fumée très présente qui crée un voile sur l’image. Aussi la faible lumière m’a poussé a fortement monter dans les ISO. Heureusement je dispose d’objectif lumineux puisque je ne travaille qu’avec des focales fixes. Découvrez la video reportage consacrée à Pauline Duarte ci-dessous.

 

 

Les 3 autres épisodes sont disponibles sur ce lien, et pour voir d’autres réalisations que j’ai faites n’hésitez pas à vous rendre dans ma rubrique vidéos.